Carte des Membres et Musées
Mise à jour le 28/12/2024
Historique de l’association
La Société métrique de France (en abrégé SmF) est une association à but non lucratif (de type « loi de 1901 »). Elle à été fondée le 17 décembre 1977 (parution au Journal officiel du 21 janvier 1978) sur l’initiative de Marc Saunier (qui en a été le premier président) afin de contribuer à la défense et à l’étude du Système métrique.
Dans les années 1980, sous l’impulsion de Louis Marquet (à l’époque responsable du bureau de documentation du Service des instruments de mesure et par ailleurs passionné par les mesures anciennes) et de son secrétaire général Aimé Pommier, l’association a élargi ses objectifs initiaux à l’étude de la métrologie antérieure au Système métrique, via les documents et les objets d’époque.
Au fil du temps, cette démarche a attiré au sein de la SmF de nombreux collectionneurs érudits (parmi les plus éminents desquels figurent les regrettés Jean Forien de Rochesnard, François Lavagne et René Richard).
La Société métrique de France rassemble actuellement près d’une centaine d’adhérents(e), y compris de pays voisins (Allemagne, Suisse, Italie, Pays-Bas, Espagne, Belgique) passionnés par l’étude de la métrologie ancienne et / ou par la collection d’objets relevant de cette spécialité, ainsi que des musées français et étrangers. Elle a pour objectif de faire progresser la connaissance dans ce domaine et a pour ambition d’être l’interlocutrice privilégiée de tous ceux – chercheurs, historiens, conservateurs de musée, érudits, collectionneurs ou simples curieux – qui portent un intérêt soutenu à l’histoire des poids et mesures dans notre pays et chez nos voisins.
La SmF entretient également des relations avec des associations étrangères et offre à ses membres l’opportunité d’échanges fructueux d’informations, en particulier via son bulletin trimestriel illustré, en couleurs, « Le Système métrique », qu’elle publie depuis plus de 45 ans.